lundi 8 juin 2009

Peur de la Page Blanche et autres péripéties

Là tout de suite je suis censé commencer la rédaction de mon étude, les informations et données s'accumulent mais l'inspiration ne suit pas.
Par quoi commencer?? TELLE est la question (et non pas être ou ne pas être, pour ceux qui ne suivent pas).
Par où?? J'ai déjà mal à la tête rien que d'y penser, et dans tout le corps en fait, mais ça c'est une autre histoire, que je vous raconterais plus bas.
J'ai pas envie de faire un plan bateau pour mon étude, du type:
Introduction, Explication, Illustration, Conclusion
Ça a l'avantage de la rime mais pas de l'originalité.... Pfff. Je me sens déjà débordé, voir démotivé et il ne me reste plus qu'1 mois et quelques pour terminer...

Bon, allez trêve de blabla déprimant.

Je vais vous raconter mon (unique jour de) weekend!!!!
Alors hier dimanche, avec toute l'organisation (grosso modo une 50aine de personnes) nous avons pris jeep, 4*4 et autres bus pour aller pique niquer au milieu des glaciers à Passu!!!
Pour vous situer un peu, mon maitre de stage a crée au sein de l'organisation une cellule qui réunit une 40aine de femmes, toutes issues des familles les plus pauvres et vulnérables de la communauté, il les a fait suivre une formation (plombier, digitizer, maçons, secretariat...) pour qu'elles puissent pouvoir gagner de l'argent et ainsi gagner un peu de pouvoir dans cette société machiste. Comme vous l'aurez calculer, le gros de la force de travail de ce projet ce sont ces femmes!!! A cause des traditions, ces femmes sont habituellement très réservées, surtout en présence des hommes, ou autres étrangers au cercle familial
et bien figurez vous que hier elles étaient complètement déchainées!!!!

On s'est donc lancé sur la KKH à l'arrière des pick up, c'est à dire installées dans les coffres ouverts, elles étaient en train de danser, de chanter, de crier pendant tout le trajet. Avec mon maitre de stage on avait du mal à les reconnaitre!!!! Elles saluaient même les travailleurs chinois!!! alors que d'habitude entre pakistanais et chinois travaillant sur la KKH, l'indifférence est la règle!! Bref, c'était géniallisime
Tout ça en plein milieu d'un décor surnaturel: terraces, sommets enneigés, glaciers (vous saviez qu'un glacier c'était pas forcément blanc???), rivière, tombeaux le long de la KKH, chutes d'eau...
Et j'ai choisi de faire le trajet assise sur le toit d'une jeep, histoire d'avoir la meilleure vue possible et sur le paysage et sur ces femmes libres pour une journée. Bon, aujourd'hui j'ai un peu de mal à m'asseoir sur une chaise, mais si c'est le prix à payer..
Je vous parle de ces filles parce que je dois étudier les changements qu'a amené leur implication au projet dans leurs vies, et ce matin j'ai fait un débrief et leurs mots pour exprimer ce que représentait leur journée d'hier étaient:
Independant: (personne pour leur dire ne fait pas ça)
Family: hommes et femmes ont réussi à aller au delà de la barrière du genre !!

C'est cool non?


Maria

2 commentaires:

Carnets de voyage, Cerdi 2008 a dit…

ouai, c'est super cool!!

en ce qui concerne le problème de la page blanche, j'ai le même problème... pas facile

Courage, l'inspiration va venir

grosse bise
Eva

Flore a dit…

c'est carrément cool oui! jespère que tu prends des photos et que tu vas vite nous faire partager. ça peut être de quelle autre couleur un glacier??