Avec un groupe de 22 Sud-Africains, défenseurs des droits de l'homme, membres de l'ANC, magistrats, journalistes, syndicalistes, écrivains, blancs, noirs, indiens, une dizaine de juifs, Andrew Feinstein a, pendant cinq jours, du 6 au 10 juillet, sillonné les territoires occupés de Hébron à Naplouse, en passant par Jérusalem et la "barrière de sécurité", rencontré des organisations de défense des droits de l'homme, visité Tel Aviv, tenté d'appréhender le conflit israélo-palestinien.
(...)
Barbara Hogan, qui a passé huit ans dans les prisons sud-africaines parce qu'elle protestait contre la ségrégation raciale, a été stupéfaite de constater qu'existaient en Cisjordanie des routes séparées pour les colons et pour les Palestiniens, que ces derniers devaient obtenir des permis de l'administration israélienne pour se déplacer, ce qui lui a rappelé le système des "pass" pour les Noirs en Afrique du Sud.
"Les non-Blancs vivaient dans des zones séparées, mais il n'y a jamais eu en Afrique du Sud de routes séparées, de "barrière de sécurité", de check-points, de plaques d'immatriculation différentes, de cantonnements dans des zones délimitées", s'étonne cette députée de l'ANC. "Tout cela est absurde et je me demande jusqu'où cela va aller, ce que ça va donner", s'interroge Barbara Hogan, qui se dit "choquée" par ce qu'elle a vu dans les rues de Hébron : "l'injustice, la haine, le désespoir". Elle se souvient de "la crainte dans les yeux des enfants", du silence régnant dans les rues du camp de Balata, à Naplouse. "Cette ville est assiégée. Les militaires contrôlent toutes les collines, tous les check-points. On ne peut pas entrer et sortir comme l'on veut. Cela n'a jamais existé en Afrique du Sud", ajoute Nozizwe Madlala-Routledge, ancienne vice-ministre de la santé et députée de l'ANC.
Ce qui a frappé ces vétérans de la lutte anti-apartheid est le poids de l'occupation, l'importance des restrictions et la volonté d'établir une séparation complète. "La présence de l'armée partout, ces files d'attente aux check-points, ces raids de soldats sont pour moi pire que l'apartheid. Cela ne fait aucun doute. C'est plus pernicieux, plus sophistiqué grâce aux ordinateurs, qui n'existaient pas à l'époque. Ce sont des méthodes déshumanisantes", insiste le juge Dennis Davis. Ce n'est pas son premier voyage et il trouve la situation "plus sombre qu'elle n'a jamais été". "J'ai l'impression que nous sommes en 1965 en Afrique du Sud, lorsque la répression s'est intensifiée après la condamnation de Nelson Mandela. Il a passé vingt-sept ans en prison. A Naplouse, Saïd Al-Atabeh (membre du Front populaire de libération de la Palestine, condamné à perpétuité pour des attentats perpétrés en 1977 et qui avaient fait un mort et des blessés) est incarcéré depuis trente et un ans. Après le jugement de Mandela, il a encore fallu vingt ans pour que des sanctions internationales soient imposées contre le régime de l'apartheid. Ici, je ne vois aucune solution en perspective", dit-il.
Michel Bôle-Richard, lemonde.fr
6 commentaires:
Promis,
Jarrete...
mais c'est interessant,non?
sinon truc beaucoup plus intéressant et important :
qqun peut me dire qu'il est sorti de Secret Story ce week end
Merci et c'est mieux que la revue de presse de Maria
Bon daccoooord,
jarreteeeeeeeeeuuuuuuuuuhhh.
quelqu un peut m'envoyer "ma main sur ton pti cul"
Ici je peux pas telecharger
SAlut tout le monde !!!!
j'aimerais bien laisser des tas de messages et de commentaires
Mais j'ai plus internet
donc c'est pas possible !
Maria, continue, j'adore tes mess !
et les filles, vous êtes ou ?? Florelle ? Anya ? Flore, t'as disparu ou quoi ? Tu vas nous faire croire que tu bosse 24 sur 24 à super u ???!!!
promis, dès que j'ai internet, je mettrais des messages
en attendant, je vous embrasse tous tres fort et à tres bientot !!
ps : maria, t'as pas répondu ? toujours célibataire ou pas ? !! et oui, je suis curieuse!
Trop coool
enfin un peu de soutien dans ce monde de brut...
PS: je te raconterais tout a la rentree, en attendant je en peux que te conseiller de venir au paradis des yeux verts...
Merci pour le conseil, mais Clermont c'est pas mal non plus !
Bisous
Profite bien !
Eva
Enregistrer un commentaire