Apres moult péripéties, je suis finalement arrivé à Hunza !!!!
En bref, la route vers ce petit coin de paradis :
1. 15 Mai : vol avec un falkor… vers Gilgit (capitale des Territoires du Nord, prononcez guilguit) : je décolle donc à 7h du mat pour me retrouver au beau milieu des 3 plus hauts sommets du monde (après l’Everest)… Super Flippant !!! Et là à 10 min de l’arrivée : message du pilote : « Retour à Islamabad », ce qui signifie que l’on a fait un demi tour dans le ciel au milieu des montagnes a cause de mauvaises conditions météorologiques… c’était complètement irréel !
2. 16 Mai : Rebelote : Mais cette fois le beau temps est de la partie : la vue est superbe, tout le monde, et pas seulement les touristes, prend des photos de son hublot.
Atterrissage à Gilgit, où un chauffeur vient me chercher et m’amène à l’hotel… wait for it… SERENA (pour ceux qui connaissent pas, c’est à peu près comme MARRIOT) : je suis donc invité à prendre mon déjeuner avec une vue sur la chaîne de montagnes entourant Gilgit…
3. Ensuite c’est la route sur la mythique KaraKorum Highway (KKH) : le voyage dure 3h jusqu’à Hunza, mais j’ai l’impression de n’y être resté que 30min, le temps passe vite au paradis… j’ai passé 3h à m’extasier sur la beauté des montagnes, des vallées, rivières, routes creusées à même dans les montagnes, des marchés de la KKH, ça doit faire partie des trucs à voir au moins une fois dans sa vie ! Je vais peut-être m’arrêter là et laisser parler quelques photos… oh non j’ai une super mauvaise nouvelle, le câble que j’ai ramené pour l’appareil photo n’est pas le bon… Je suis deg, j’essaierais d’en acheter un.
4. Arrivée à 12h à Altit Hunza : lieu de mon stage…. comment vous dire…. Wahouwaouh !!! Je ne sais pas si vous vous rappelez la photo que je vous ai montré : le chemin qui mène au bureau… et bah, c’est vraiment vrai !!!! Quand je suis arrivé le staff était en plein meeting dans le jardin avec une vue imprenable sur le Rakaposhi et le Golden Peak…. It’s just Gorgeous !!!!
5. Arrivée à 14h dans ma maison, à 2 pas du bureau : maison avec un jardin et 4 chambre que je partage avec 3 collègues, vue nécessairement merveilleuse, mais petits, ou gros bémols : l’électricité est coupé très souvent, et je dois me laver avec une « muddy water », autrement dit de l’eau boueuse… mais on m’a assuré que des tests cliniques avaient été effectués et que ce n’était pas mauvais pour la santé…
Chohabanah ( « ca va, c’est ok » en Burushaski, langue local qui reste une énigme pour les linguistes du monde entier, aucun autre langage ne semble lui ressembler de près ou de loin.)
NB : Je propose pour ceux qui ne connaissent pas un petit topo sur la KKH parce quil faut venir: la KKH relie le Pakistan à l’Asie centrale et à la Chine, elle suit l’ancien tracé de la Route de la Soie (qui a entre autres choses permis le développement du commerce entre l’Est et l’Ouest, mais aussi l’avènement du bouddhisme puis de l’islam dans la région). La KKH est l’œuvre de la Chine et du Pakistan qui se sont mis d’accord en 1966 pour entreprendre le plus important projet de construction au monde après les pyramides égyptiennes (c’est pas moi qui le dit…). C’est en 1979 que cette route longue de 1200km construite au milieu des plus hauts sommets du monde ouvre et en 1982 officiellement inauguré. Traverser la KKH, c’est comme voyagé dans une dizaine de pays différents, les conditions géographiques étant particulièrement difficiles les moyens de communication se sont développés tardivement et ont rendues les échanges entre les différentes vallées assez rares (d’où l’existence de langues très diverses et de coutumes forts différentes). Dans un des endroits les plus inaccessibles du monde, les hommes ont réussi à établir des villes et des villages et maintenant une route… quand on voit les vallées entourés de sommets enneigés, on se demande vraiment comment ils sont arrivés là…
dimanche 17 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
heuu .. rassure moi tu as copié un passage de ton petit futé non ??
En tous les cas si cest comme la photo qu'on a vu sur l'ordi ... bone suis jalouse ...
Flo
Excéllente narration!! mais d'habitude les N.B. ne sont pas aussi longs que le corps du texte lui même, bon je suis pas allergique à la lecture. Bon séjour
Euh.. pardon pour la longueur du NB mais la KKH meritait au moins ce paragraphe.
et euf non cest moi qui lai ecrit bien que les chiffres soient bien sur tires dun guide plus savant!!
c cool de se cultiver un peu!
merci Maria!
wouaaaa ca a l air splendide!!! je ve des photos as soon as possible!!! par contre la 3eme plus haute montagne du monde c est le Kanchenzunga ma montagne sacré ki se trouve en Inde o sikkim, dsl mais je lui ai voué fidélité l année dernière et je pe pa lui faire ça!
enjoy à fond les gens, la vie, les montagnes!!!
cheers.
anya.
En effet, Anya tu as raison de me corriger, je me suis un peu emballee: ce ne sont pas les 3 premiers plus haut sommets du monde mais c'etait trois sommets parmi les plus hauts du monde!!!
Maria
Non mais si tout le monde a son plus haut sommet du monde, j'vois pkoi moi j'en aurai pas un.
Voilà, je vous le dis aussi:
Le mont Cameroun est le plus ht sommet de mon monde suivi de près par le petit mont Cameroun. L'Everest a côté c'est un sommet de Minipouce!!!
Gwen
Enregistrer un commentaire