Voyager c’est aussi apprendre sur soi et sur les autres, à des moments parfois assez inattendus. J'ai envie de vous faire partager..
1. Leçon sur le relativisme culturel s’il en était besoin
Hier avec mes colocs on a regardé « Freedom Writers’ Diary », film américain semi-autobio de la même veine que Gangsta Paradise (vous savez le film avec Michelle Pfeiffer dont la BO a été réalisé par Coolio). Film potable et parfois émouvant, à des moments où j’avais limite la larme à l’œil, mes colocs, elles, étaient littéralement mortes de rire !!! Sur le moment j’les aimais pas beaucoup, je dois avouer… Puis après je me suis dit qu'il se serait passer la même chose en sens inverse si on avait mis un film indien un peu kitshounet à la place… comme quoi en terme de culture il n’y ni de haut ni de bas, pas de place pour une hiérarchie vertical. Que l’on vienne de l’Occident super puissant ou des montagnes reculées du Pakistan on peut regarder de haut ou admirer ce que fait l’Autre sans pour autant oublier que l’on ne détient pas le monopole du bon goût !
2. La force d’un sourire
Ici, il y a des enfants partout, partout, partout. Je les croise le matin lorsqu’ils sont en route pour l’école et le soir quand ils jouent dans les rues. Le matin, on dirait des petits bouts d’homme dans leurss uniforme avec cravate, marchant droit, ils sont juste magnifiques. Et le soir, ce sont de vrais petits enfants qui courent partout, qui crient… et qui lorsqu’ils croisent une étrangère, l’observent et lui disent « Hello » en agitant le bras… Derrière chez moi, un garçon de 7/8 ans m’observaient l’air de se dire, c’est qui celle là en jean et kurta (l’autre moitié de la tenue traditionnelle) ?? il avait pas l’air très rassuré, alors je lui ai offert mon plus beau sourire (du moins j'ai essayé..) et un petit signe de la main qu’il m’a rendu avec un sourire magnifique l’air un peu soulagé… J’métais fait un nouvel ami, ça m’a fait la journée !!
3. Ne pas avoir nécessairement peur des hommes qui vous suivent !
Et oui ! Mon premier jour ici alors que je parcourais seule le village, je me suis fait suivre et disons que le monsieur m’a un peu fait flipper. J’en ai donc parler à mon maitre de stage qui m’a dit que c’était le guide du village et qu’il voulait certainement me faire faire la visite et qu’il avait du être un peu maladroit. Mouai…
Aujourd’hui pour les besoins de mon étude j’ai du aller lui poser quelques questions… et bien cet homme est vraiment sympa, passionné par ce qu’il fait et par la région et il m’a même fait découvrir LE Student Café du village, je commençais à désespérer de trouver ce genre d’endroit… et il s’est aussi excusé de m’avoir fait peur. Comme quoi !
4. A bas la Parisienne Attitude
Oh et j'oubliais, je me trouve à plus de 2200 mètres d'altitude, entourée de montagnes et autres vallées, ce qui signifie que je dois souvent grimper, et trouver des chemins en dehors des routes goudronnés...
Dans ces conditions porter des petites Bensimon, certes très jolies, est assez risqué!! N'avoir emporté que cette paire de tennis et des talons aiguilles dans la valise en est une très mauvaise idée..
Mais je pourrais dire que j'ai fait la KKH à talons aiguilles hihi!!
Maria
mardi 26 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
j'adhère a fond les talons aiguilles dans la montagne .. ;) raaa je te jure les parisiennes ...
La bise
Flo
tout à fait d'accord pour les enfants. personnellement j'en croise assez souvent ds les rues derrières notre appart et il me demande toujours ce que je fais là.
Sinon pour le relativisme culturel je peux pas trop dire le gap entre la france et le maroc n'est pas abyssal.
Un petit coucou à tous les cerdiens sur les terres d'afrique et d'ailleurs
florian
Enregistrer un commentaire