vendredi 29 mai 2009

ha ca y est enfin les fotos




g sai ke g triche u peu vu kil yen a la moitié ki vient du togo mais les 2 du milieu c gran popo o bénin voili a bientot pour plus de nouvelles béninoises. bisous et quand même aller l'ASM!!!!!!!!!!!!!!

Si on est parti pour les photos...











C'est des vieilles (WE du 1er mai) donc more forthcoming et ALLEZ l'ASM!!
Gwen



Bon ça suffit oui?!

Ras le bol de vous entendre parler sport!







Ah ah! ça vous en bouche un coin hein?!
ya plus captivant que le sport! na!


Je signe pas, je vous laisse deviner d'où viennent ces splendides paysages...

ASM ASM ASM ASM ASM

ASM je t'aime

Cha

jeudi 28 mai 2009

Tou-lou-sain, tou-lou-sain

hé oui les amis,
Aprés la ligue des champions, les championnats de France de football et tout vos tournois de tafiole ... je suis heureuse de vous apprendre que ce week end ce joue la demi finale du bouclier. Ahhhh enfin un sport d'homme, le rugueby (avec l'accent .. bien sur ..)... Et pour faire monter la pression, le stade toulousain affrontera l'ASM ( pour Flore qui doit déja être en train de réfléchir: c'est quoi l'ASM ... je t'épargne une recherche Google... ASM:équipe de rugby Clermontoise ... cest un LOL bien sur ). Donc voila cest tout ce que j'ai a dire a pars Ô Toulouse Ôôôôôôôôôôôô TOULOUSEEEEEEEEEEEEEEE ....
Bise
FLo

Viva Europa !

POLITIQUE :
comme vous ne l’ignorez pas, les élections européennes sont proches. Ami breton, vendéen, nantais … mobilisons nous ! Par ce que oui ! Nous, nous avons l’honneur, au milieu de tous ces illustres inconnus, d’avoir une guest star, une put*** de tête d’affiche : Philippe de Villiers …euhh ouais, c’est un peu les boules qd même …J’ai aucune envi de voir notre cher ami vendéen député européen…Même si la campagne est assez peu passionnante et même si on très très loin de tout ca, mobilisons nous avec nos petites procuration ! ils se présentent sous l’étiquette Libertas : alliance du MPF et de Chasse pêche nature et tradition : que des champions ! Avec ca, plus de mosquée dans les sous sols de roissy, la chasse à gogo, plus d’immigrés …
En parlant de migration … mon sujet de stage, c’est cool, c’est super intéressant, mais trouver un thème plus politique que ca, je crois que c’est pas possible ! Vous pensez vraiment que les ministères vont me données les vrais chiffres sur l’ émigration clandestine ? ont-ils intérêt ? Bref, tout ca pour dire, que le sujet est méga sensible et méga politique, donc c’est un peu galère !! Heureusement que c‘est intéressant !

grosse bise
Eva

ON Y EST!!!!

Nous ne sommes plus qu'à 3 jours d'un grand moment, pour ceux qui ne le savent pas encore, Madame, Mesdemoiselles, Messieurs BORDEAUX dans 3 jours et 90 minutes sera CHAMPION DE France, 10 jour pour jour après le dernier titre, ça va être beau (si j'étais une fille j'en pleurerais).

Sinon j'ai un petit jeu pour vous!
Qui se souvient de Mr BUA, un gars du FMI qui était venu nous faire un cours sur l'Initiative PPTE au Cameroun, dans le cadre du cours de Chambas? Souvenez-vous bien!
Et bien, je me suis retrouvé devant ce type lors d'un compte-rendu d'une mission du FMI en RCA, sa tête me disait quelque chose, mais impossible de savoir où je l'avais vu. Et c'est lui qui m'a dit qu'il donné des cours au CERDI, en Mag 2, quand il a su d'où je venais. Et j'ai encore eu l'air con!

Sinon j'ai passé un week-end en brousse, j'ai fais de la pirogue, on se serait cru en Amazonie, sur le fleuve la forêt dense des 2 côtés, c'était super.

Voila tout s'était juste pour vous dire ça, et que BORDEAUX va devenir CHAMPION DE FRANCE!!! On a besoin de tout votre soutien, partout dans le monde pour fêter ça! Ca va être la folie soyez prêt.
Coup d'envoi samedi soir!!!!
ALLEZ BORDEAUX

mardi 26 mai 2009

Le verre est presque plein

Voyager c’est aussi apprendre sur soi et sur les autres, à des moments parfois assez inattendus. J'ai envie de vous faire partager..

1. Leçon sur le relativisme culturel s’il en était besoin
Hier avec mes colocs on a regardé « Freedom Writers’ Diary », film américain semi-autobio de la même veine que Gangsta Paradise (vous savez le film avec Michelle Pfeiffer dont la BO a été réalisé par Coolio). Film potable et parfois émouvant, à des moments où j’avais limite la larme à l’œil, mes colocs, elles, étaient littéralement mortes de rire !!! Sur le moment j’les aimais pas beaucoup, je dois avouer… Puis après je me suis dit qu'il se serait passer la même chose en sens inverse si on avait mis un film indien un peu kitshounet à la place… comme quoi en terme de culture il n’y ni de haut ni de bas, pas de place pour une hiérarchie vertical. Que l’on vienne de l’Occident super puissant ou des montagnes reculées du Pakistan on peut regarder de haut ou admirer ce que fait l’Autre sans pour autant oublier que l’on ne détient pas le monopole du bon goût !

2. La force d’un sourire
Ici, il y a des enfants partout, partout, partout. Je les croise le matin lorsqu’ils sont en route pour l’école et le soir quand ils jouent dans les rues. Le matin, on dirait des petits bouts d’homme dans leurss uniforme avec cravate, marchant droit, ils sont juste magnifiques. Et le soir, ce sont de vrais petits enfants qui courent partout, qui crient… et qui lorsqu’ils croisent une étrangère, l’observent et lui disent « Hello » en agitant le bras… Derrière chez moi, un garçon de 7/8 ans m’observaient l’air de se dire, c’est qui celle là en jean et kurta (l’autre moitié de la tenue traditionnelle) ?? il avait pas l’air très rassuré, alors je lui ai offert mon plus beau sourire (du moins j'ai essayé..) et un petit signe de la main qu’il m’a rendu avec un sourire magnifique l’air un peu soulagé… J’métais fait un nouvel ami, ça m’a fait la journée !!

3. Ne pas avoir nécessairement peur des hommes qui vous suivent !
Et oui ! Mon premier jour ici alors que je parcourais seule le village, je me suis fait suivre et disons que le monsieur m’a un peu fait flipper. J’en ai donc parler à mon maitre de stage qui m’a dit que c’était le guide du village et qu’il voulait certainement me faire faire la visite et qu’il avait du être un peu maladroit. Mouai…
Aujourd’hui pour les besoins de mon étude j’ai du aller lui poser quelques questions… et bien cet homme est vraiment sympa, passionné par ce qu’il fait et par la région et il m’a même fait découvrir LE Student Café du village, je commençais à désespérer de trouver ce genre d’endroit… et il s’est aussi excusé de m’avoir fait peur. Comme quoi !

4. A bas la Parisienne Attitude
Oh et j'oubliais, je me trouve à plus de 2200 mètres d'altitude, entourée de montagnes et autres vallées, ce qui signifie que je dois souvent grimper, et trouver des chemins en dehors des routes goudronnés...
Dans ces conditions porter des petites Bensimon, certes très jolies, est assez risqué!! N'avoir emporté que cette paire de tennis et des talons aiguilles dans la valise en est une très mauvaise idée..
Mais je pourrais dire que j'ai fait la KKH à talons aiguilles hihi!!

Maria

lundi 25 mai 2009

petite pensée

kikou les coupains un petit post pr partager un petit message sympa que j'ai recu d'un pote et ki pr ma part ma boosté. donc jesper kil ora le mem effet sur vous e contribuera a vous faire avancer dans vos stages divers e variés

"Une jeune femme visite sa mère et lui parle de sa vie et comment elle a de la difficulté à passer à travers chaque journée. Elle ne sait pas comment elle va s'en sortir et elle envisage d'abandonner. Elle est tellement fatiguée de se battre continuellement. Elle a l'impression que lorsqu'un problème est résolu, un nouveau se présente.
Sa mère l'amène à la cuisine.. Elle remplit trois casseroles d'eau et les place sur les ronds du poêle à feu élevé. L'eau se met à bouillir rapidement. Dans la première casserole, la mère ajoute des carottes. Elle met des oeufs dans la deuxième casserole, et dans la troisième, elle met des grains de café moulu. Elle laisse reposer et bouillir, sans dire un mot.
Au bout de 20 minutes, elle ferme le feu.. Elle égoutte les carottes et les place dans un bol. Elle sort les œufs et les met dans un bol. Finalement, elle vide le café dans un bol. Se tournant vers sa fille, elle demande : 'Dis - moi ce que tu vois?'"Des carottes, des œufs et du café", répond la fille.
Sa mère lui demande de se rapprocher des carottes. La fille se rapproche et note que les carottes sont molles. La mère lui demande ensuite de prendre un œuf et de briser la coquille, ce que fait la fille. Cette dernière observe alors que l'œuf est dur.
Finalement, la mère demande à sa fille de goûter au café. La fille sourit en goûtant à l'arôme riche du café. La fille lui demande ensuite : 'Qu'est - ce que ça signifie, maman?'
Sa mère lui explique que chacun de ces objets a fait face à la même adversité : de l'eau bouillante. Chacun a réagi différemment.. Les carottes sont arrivées fortes et dures. Cependant, après avoir été soumises à l'eau bouillante, elles se sont ramollies et sont devenues faibles. Les œufs étaient fragiles. Leur coquille mince protégeait leur liquide intérieur, mais après avoir passé du temps dans l'eau bouillante, ils sont devenus plus durs à l'intérieur.. Les grains de café moulu étaient uniques, quant à eux. Après avoir été soumis à l'eau bouillante, ils ont changé l'eau.Lequel es - tu?, demande la mère à sa fille. 'Quand l'adversité frappe à ta porte, comment réagis - tu? Es - tu une carotte, un œuf ou un grain de café?'
Fais ton choix avant de continuer; ainsi tu verras si tu te connais mieux que quiconque!!!
Souviens - toi de ceci : Lequel suis - je? Suis - je la carotte qui semble forte, mais qui devient molle et perd de sa force devant la douleur et l'adversité?
Suis - je un œuf qui débute avec un cœur malléable mais qui change quand la situation se réchauffe? Ai - je un esprit fluide, mais après un décès, une rupture, une difficulté financière ou un autre défi, suis - je devenu plus dur et fermé? Est - ce que ma coquille se ressemble, mais du côté intérieur, suis - je amer et dur avec un esprit rigide et un cœur de pierre?
Ou suis - je un grain de café? Le grain, en fait, change l'eau chaude, la circonstance qui amène la douleur. Lorsque l'eau devient chaude, il relâche sa fragrance et sa saveur. Si tu es comme le grain de café, quand les choses semblent être les pires, tu deviens meilleur et tu changes la situation autour de toi.
Quand les temps semblent les plus sombres et que les difficultés sont les plus grandes, est - ce que tu t'élèves à un autre niveau? Comment gères - tu l'adversité? Es - tu une carotte, un œuf ou un grain de café?
Puisses - tu avoir suffisamment de joie pour te rendre doux, suffisamment de défis pour te rendre fort, suffisamment de peines pour te garder humain, et suffisamment d'espoir pour te garder heureux...
Les gens les plus heureux n'ont pas nécessairement le meilleur de tout; ils ne font que ressortir le meilleur de tout ce que la vie met sur leur route. L'avenir le plus clair sera toujours basé sur un passé oublié; tu ne peux pas aller de l'avant dans la vie à moins de laisser aller les blessures et tracas du passé.Quand tu es né, tu pleurais et les gens autour de toi souriaient.Vis ta vie pour qu'à la fin, tu sois celui qui sourit quand tout le monde autour de toi pleure."

soyons tous des grains de café mes petits amis. bisous bisous

dimanche 24 mai 2009

petit mail du Mali

salut tout le monde...
Bon juste pour vous annoncer que nous avons enfin déménagé avec Cécile... Nous sommes dans le quartier voisin du notre... Nous avons une super maison, avec un américain, qui faut le dire ressemble à Ken (c'est sur il doit être capitaine de l'équipe de foot de son université ...) un autralien, un chat, une tortue de terre géante et surtout un manguier dans le jardinet ... Donc tous les matins nous pourrons ramasser nos mangues fraîches pour le petit dèj...Sinon nous avons une connexion internet... retour à la vie moderne !!!
Bon à part ça .. il faut toujours aussi chaud .. la température avoisine les 42 ° je me suis presque transformée en flaque ...
Sinon coté boulot, le stage avance... j'ai rencontrer quelques femmes qui vivent avec le VIH/SIDA.. c'est trop touchant... elles sont adorables et elles m'ont de suite intégrées... je sais pas si c'est trés professionnel pour mon enquête, mais personne ne saura que je participe aux ateliers culinaires ... (Vendredi c'était vermicelle au lait ... plutôt original, et pas du tout mauvais !!! )
Je sais pas si je vous l'ai dit mais on m'a rebaptisé Sina Demba comme la ministre de la promotion de la femme de l'enfant et de la famille ... mais aussi comme une grillote (cest une chanteuse !!) la class non ??
Bon on se rebigo plus souvent maintenant que j'ai internet à la maison ;)
la bise à tous
Flo
PS: on se croirait dans gossip girl ... LOL
xoxo
F

vendredi 22 mai 2009

l'habit ne fait pas le moine...

... ou comment se planter complètement sur quelqu'un en 10 minutes!

Faut que je vous raconte mon expérience d'hier soir, mais je préviens tout de suite : je m'apprête à purement raconter ma vie donc non intéressés s'abstenir.

Donc hier soir, diner chez une famille sud-africaine, afrikaners, rencontrés par l'intermédiaire d'un pote français qui vit chez eux. Pendant le premier quart d’heure je me suis fait une image d’eux trop fausse ! c ouf !! je voyais en eux le gros cliché de la petite famille descendant de colons (ce qui est vrai) très conservatrice, la femme au foyer et donc au fourneau, le mari qui nous reçoit pendant que la maman est avec les enfants(5 so cute bambins!)…

Et bien definitly not ! je me suis trop trompé !! déjà côté mari gros macho blablabla gt à côté de la plaque car ils ont échangé les rôles au cours de la soirée et ct lui qui avait cuisiné ! bref !

mais surtout ils étaient pas du tout coincés, rigides et fermés comme je les imaginais… ils ont vécu dans pleins d’endroits du monde, sont trop open-minded et ct vraiment trop enrichissant de discuter avec eux ! Let me tell you, ils ont vécu un an en Angleterre, puis voyagé dans tous les pays d’Europe de l’Ouest jusqu’en Pologne ! puis un an aux States (colorado) et quelques semaines au Mexique, puis un an en Inde (New Dehli puis dans le centre…) et enfin quelques semaines en Afghanistan !! trop cool ! à chaque fois c’était dans l’humanitaire en gros… ils nous ont un peu raconté leurs expériences, ils vivaient le plus possible comme des locaux, ct vraiment intéressant.
Puis ils ont le projet de faire le tour du monde avec tous leurs enfants quand le plus grand aura 18 ans et le plus jeune 10 ans… c’est pas wonderful ?!!

enfin bref! tout ça pour dire qu'il faut pas se fier aux apparences et se méfier de ces f****** préjugés!

en tout cas, niveau anglais c'était the best way to learn! (vous aurez d'ailleurs remarqué que je commence à me la péter en glissant des petits mots anglais...faut bien que je fasse profiter à tous de mes progrès!)

et encore merci pour tous vos posts dont je me délecte chaque matin avant de me mettre à bosser! (d'ailleurs faudra aussi que je vous parle de mon boulot...mais une autre fois)


Flore

"complètement tarée ma pauvre fille"

Je crois que si je devais décerner le golden trophee du meilleur post de la semaine, voire du mois, il serait pour toi Anya, "complètement tarée ma pauvre fille"...
Et pourquoi pas même de meilleure bloggeuse car tu as frappé un grand coup avec ton message tierce, que j'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de lire trois fois...

A bientôt pour un vrai post maintenant que j'ai compris comment les créer (merci Maria!!)

Antoine

mercredi 20 mai 2009

AAA la grisaille

Quelle joie de vous lire chers amis!!! nous n avons pas a rougir et pouvons meme crier victoire.VICTOIIIIRRRREEE...ce blog est plus qu un simple site internet...c est un lieu de vie.
ici paris la grise, la vie est plutot sympa, je m envole pour biskra ce dimanche et ensuite je ne sais pas du tout ce ke je vais faire si je vais directement aller a el oued et etre seule dans les oasis a compter les mouches, et attention accrochez vous...je pars pe etre à tunis pendant 5 jours pour une conference sur la biodiversité et cette fois frais payés par la fao...mais rien n est sure...donc je ne sais pas ce ki va se passer pour la suite du stage ni ou je dormirai la semaine prochaine mais c est ca l'aventtuuurrraaa...
si je n ai rien a faire je v pe etre essayé de faire une enquete pour thibo et verifier si oui ou non les arabes sont decidemment tous des voleurs...
la suite o prochain episode.
portez vous bien par dela les montagnes et le sahel,
cheers,
Anya.

Mise a contribution des Mag2

Je viens juste de definir le contenu de mon stage avec mon boss, et oui je commence tout juste!, mes taches ont ete completement redefinies et sont plus en adequation avec ce que je recherchais.
Je vais donc ecrire un papier sur "Conservation of Cultural Heritage as a Way to promote Sustainable Development in Rural Areas" comme une grande.

Et la vous devez vous dire,
"On s'en fout, est-ce que nous on raconte ce qu'on fait en stage> N'importe quoi celle-la!!!".
Mais en fait je vous raconte tout ca parce que j'ai besoin de votre aide:

Et oui je vais devoir faire des enquetes et tutti quanti, et le cours Techniques d'Enquetes etait loin d'etre ma tasse de the... Alors je me permet de vous demander a vous chers amis, chers confreres est-ce que vous pouvez partager avec moi vos connaissances glanees ici ou la sur le sujet et aussi, ou surtout, vos questionnaires???? Vous pouvez m'envoyer tout ca sur myiase@hotmail.com

Merci Merci!!!
Choukria!!!

Maria

mardi 19 mai 2009

Demain : week end !

Hi tout le monde !!

Ce blog est génialissime ! ya pas à dire, j’adore venir lire tous vos messages pendant mes pauses… Continuez comme ca !!

Ici, à Dakar, tout va pour le mieux ! Entre boulot, glande et vadrouille…
L’autre jour, je suis allée sur l’ile de Gorée et c’était …magnifique, charmant, agréable, paisible …L’ile de gorée se situe à environ 30 min de bateau en face de Dakar loin de la pollution et des embouteillages de la ville. Pour reprendre les dires du guide du routard et non du petit futé (dédicaces à Maria et Flo), Gorée, monument inscris au patrimoine mondial est une ile chargé d’histoire du fait de son rôle dans le trafic d’esclave… Bon, ok, je m’arrête la ! Il y aurait trop à dire. Alors à la place d’une longue description, voici les photos :

euhhh , finalement yora pas de photos parce que ca marche pas... Je retenterai une prochaine fois...

Ce week end ( cad demain !), comme nous faisons le pont, on a loué avec tous les colocs une maison à Mbour ( à 2/ 3 h au sud de Dakar) pour 4 jours … gros week end en perspective !!!

Sinon, Dakar c’est cool ! ca bouge pas mal je trouve. La semaine dernière je sui allée à un concert de musique Capverdienne … un délice !! On s’est posé au resto de l’institut français pour siroter un jus de bissap et profiter de la musique … un petit paradis !

En parlant musique, ya le festival internationale de Jazz de St louis à la fin du mois qui, d’après le Lonely Planet, est un festival de renommée mondiale qui attire les plus grand noms de jazz, à ne louper sous aucun prétexte… Donc, voila, le week end d’après, je vais à St louis faire la fête … plutôt cool !

Voila ma petite vie ici, qui tourne, vous l’aurez compris, plus autour des week end que du boulot !

Tout ca pour dire, que le sénégal, c’est cool !

Grosse bise à tous,
A très vite
et vive notre blog !!!!

ps : Ibrahima, j'ai voulu appeller ta femme avec le numéro que tu m'as donné mais ca ne fonctionne pas. Peux tu me le redonner?

6gne2vies

Hello mes bro et mes sisters,
Gspr ke vous passez de trés bonnes vacances!!! Content de vous lire et de voir vous avez tous la banane! Moi je vais trés bien ici à Dakar, je ne pourrais trouver meilleur stage l'ambiance est sympa mon maitre de stage déteste que je l'appelle Mr ou que je le vouvoie...Gspr ke vous allez toutes(pas tous) faire, pour celles qui sont en Afrique, un détour à Dakar avant de rentrer,ce serait trés cool!
So concernant Patrice, il a eu un bambin c'est pourquoi personne n'a de ses nouvelles, c'est son 3eme enfant;félicitation patrice bne fete des peres c'est pour bientot.
Kiss tout le monde, FATZY

...Blues à casa....fête à rabat...

C'est vraiment super de vous lire...vous me faites voyager et c'est du pure bonheur!!! Alors des montagnes du pakistan au vin sud africain...continuez de nous faire rêver!!

Jvai pas trop casser la bonne ambiance qui règne sur le blog, donc je vais éviter de vous parler trop longuement de mon stage, qui part en vrille et que je n'ai pas trop la motivation de sauver.
Je me laisse dériver et si le vent tourne...tant mieux...sinon je me contenterai des super week end ici hors de Casa.

Ce week end, j'étais à rabat avec les 2 autres cerdiens casaoui et c'était un pur bonheur...
Dans le cadre du festival mawazine, y a tout plein de concert gratuit...vous étonnez pas...en cette saison, y a des festival un peu partout au Maroc...
Du coup, on a eut la chance d'avoir Amadou et Mariam au programme samedi...et une grosse grosse ambiance!! J'ai rarement vu une putain d'ambiance comme ça a des concerts gratuits!

Ça dansait, ça sautait de partout, y avait du monde à craquer, une folie super bon enfant, c'était tout simplement génial
...et puis la scène au pied du casbah, sur le port à une jeté de pierre de la mer, c'était excellent!
Si Louis est motivé, il vous fera partager une vidéo du concert...

Le reste du week end on l'a passé à flaner dans Rabat... Rabat c'est carément plus Zen que Casa, la plage est quasi au centre ville, des espace vert de partout, un casbah super mignon...on se croirait dans un village à coté de casa...
...
Bref un conseil venez au festival au Maroc, y en a tout l'été et les marocains sont géniaux!!

...voili voila...je retourne à...je sais pas koi...fin,on va dire à mon boulot...et puis à la semaine prochaine, pour la découverte d'une autre ville marocaine...

Bisous à tous

Mathilde

lundi 18 mai 2009

Et bien le bonjour à vous

slt à tous les mag2 en vadrouille en espérant que chacun se porte bien dans son petit coin. moi ca va merci je vous écris ce petit post en sirotant un milk shake (dedicace à chacha), sérieux je suis accroc en plus c'est très efficace contre la chaleur lol
voili voilou je tenais à faire une petite apparition parce que si tout va bien je devrais plus etre disponible avant un moment. en effet je boucle mon questionnaire et mon test cette semaine et après direction les villages béninois pendant 3 semaines pour des enquêtes auprès des producteurs et transformateurs de soja, d'arachide et de palmier à huile. ca serait trop long de vous raconter les 1001 produits qu'ils savent fabriquer avec ces 3 produits mais promis j'essaye de prendre le maximum de photos et debrief à la rentrée.
a part ca je suis vraiment ravie que ce blog marche du tonnerre at que chacun y mette du sien ca met de la couleur dans ma journée de lire vos posts et comme la fait dimitri avant moi une grosse déclaration d'amour JE VOUS AIME TOUS TRES FORT
lol sur ce je vous laisse en vous souhaitant beaucoup de courage. bisous

dimanche 17 mai 2009

Way to Hunza

Apres moult péripéties, je suis finalement arrivé à Hunza !!!!
En bref, la route vers ce petit coin de paradis :

1. 15 Mai : vol avec un falkor… vers Gilgit (capitale des Territoires du Nord, prononcez guilguit) : je décolle donc à 7h du mat pour me retrouver au beau milieu des 3 plus hauts sommets du monde (après l’Everest)… Super Flippant !!! Et là à 10 min de l’arrivée : message du pilote : « Retour à Islamabad », ce qui signifie que l’on a fait un demi tour dans le ciel au milieu des montagnes a cause de mauvaises conditions météorologiques… c’était complètement irréel !

2. 16 Mai : Rebelote : Mais cette fois le beau temps est de la partie : la vue est superbe, tout le monde, et pas seulement les touristes, prend des photos de son hublot.
Atterrissage à Gilgit, où un chauffeur vient me chercher et m’amène à l’hotel… wait for it… SERENA (pour ceux qui connaissent pas, c’est à peu près comme MARRIOT) : je suis donc invité à prendre mon déjeuner avec une vue sur la chaîne de montagnes entourant Gilgit…

3. Ensuite c’est la route sur la mythique KaraKorum Highway (KKH) : le voyage dure 3h jusqu’à Hunza, mais j’ai l’impression de n’y être resté que 30min, le temps passe vite au paradis… j’ai passé 3h à m’extasier sur la beauté des montagnes, des vallées, rivières, routes creusées à même dans les montagnes, des marchés de la KKH, ça doit faire partie des trucs à voir au moins une fois dans sa vie ! Je vais peut-être m’arrêter là et laisser parler quelques photos… oh non j’ai une super mauvaise nouvelle, le câble que j’ai ramené pour l’appareil photo n’est pas le bon… Je suis deg, j’essaierais d’en acheter un.

4. Arrivée à 12h à Altit Hunza : lieu de mon stage…. comment vous dire…. Wahouwaouh !!! Je ne sais pas si vous vous rappelez la photo que je vous ai montré : le chemin qui mène au bureau… et bah, c’est vraiment vrai !!!! Quand je suis arrivé le staff était en plein meeting dans le jardin avec une vue imprenable sur le Rakaposhi et le Golden Peak…. It’s just Gorgeous !!!!

5. Arrivée à 14h dans ma maison, à 2 pas du bureau : maison avec un jardin et 4 chambre que je partage avec 3 collègues, vue nécessairement merveilleuse, mais petits, ou gros bémols : l’électricité est coupé très souvent, et je dois me laver avec une « muddy water », autrement dit de l’eau boueuse… mais on m’a assuré que des tests cliniques avaient été effectués et que ce n’était pas mauvais pour la santé…

Chohabanah ( « ca va, c’est ok » en Burushaski, langue local qui reste une énigme pour les linguistes du monde entier, aucun autre langage ne semble lui ressembler de près ou de loin.)

NB : Je propose pour ceux qui ne connaissent pas un petit topo sur la KKH parce quil faut venir: la KKH relie le Pakistan à l’Asie centrale et à la Chine, elle suit l’ancien tracé de la Route de la Soie (qui a entre autres choses permis le développement du commerce entre l’Est et l’Ouest, mais aussi l’avènement du bouddhisme puis de l’islam dans la région). La KKH est l’œuvre de la Chine et du Pakistan qui se sont mis d’accord en 1966 pour entreprendre le plus important projet de construction au monde après les pyramides égyptiennes (c’est pas moi qui le dit…). C’est en 1979 que cette route longue de 1200km construite au milieu des plus hauts sommets du monde ouvre et en 1982 officiellement inauguré. Traverser la KKH, c’est comme voyagé dans une dizaine de pays différents, les conditions géographiques étant particulièrement difficiles les moyens de communication se sont développés tardivement et ont rendues les échanges entre les différentes vallées assez rares (d’où l’existence de langues très diverses et de coutumes forts différentes). Dans un des endroits les plus inaccessibles du monde, les hommes ont réussi à établir des villes et des villages et maintenant une route… quand on voit les vallées entourés de sommets enneigés, on se demande vraiment comment ils sont arrivés là…

samedi 16 mai 2009

Salut à tous!!

Comment ça va tt le monde? (la vs devez faire OUAI!!!)
Content de voir que ce blog marche super bien, sauf Anya qui a pas bien compris le système
ATTENTION JE PROPOSE DE CREER UN AUTRE BLOG UNIQUEMENT POUR ANYA, OU ELLE POURRA METTRE SES MESSAGES AUTANT DE FOIS QU ELLE VEUT. QUI EST POUR?

Sinon moi ça va bien, au boulot et à bangui.
Jeudi j'ai même représenté la Commission Européenne à une réunion, j'étais le seul de la Commission, à côté des mecs du FMI, du PNUD et de la BM, et ils m'ont même demandé mon avis sur un truc qui avait été fait avant que j'arrive et donc je connaissais rien.
J'espère pas être trop passé pr un con; mais c'est cool qd tu dis : "je représente la Commission Européenne"
Sinon Gwen t'arrive quand ici?

Et la petite Thomas je ne te dirais que ça "Pouet Pouet!" ok, et passe le bonjour à Cécile

Dernier truc ALLEZ BORDEAUX, CHAMPION DE FRANCE ON EST TOUS DERRIERE VOUS

Tchao tt le monde a +

jeudi 14 mai 2009

devinette du jour

Combien de Charlottes peut-on faire rentrer dans un 4x4 Unicef???

Depuis Waga

Bonjour, heureux d'apprendre les bonnes nouvelles de tout le monde. Tout se passe bien ici à waga et on commence à y voir clair; l'appétit ne vient-il pas en mangeant ?ça depend ( pourvu qu'on ne soit pas dans la phase décroissante de l'utilité)à vérifier!! A la pause, un tour avec Dimitri chez Djif (ancien de Mag3) qui est à un jet de cailloux de l'UEMOA après le déjeuner au resto qui est aussi à un jet de cailloux du siège (là il faut jeter avec force), souvent avec Dao (ancien Mag3) c'est le CERDI in live. Pour le stage tout va bien pour le moment, c'est pas facile avec les bureacrates mais on fait avec...De Gibraltar au cap de bonne espérance, via...de rome au pakistan via chez ibou (je ne sais pas trop où il est), je dis courage à tout le monde...
Gaoussou

Transit

Hey,
ça fait vraiment chaud o cœur de vous lire tous !
Ici ça sent la fin…je finis demain mon stage a la fao et demain soir direction paris et ensuite le désert…je ne sais plus trop dans quel pays me projeter…c est un peu le no man s land dans ma tête…
Finie la dolce vita…je v moins rigoler la bas car ils ont change le lieu du stage qui va se passer a El Oued, la capitale du Souf (pas loin de la frontière tunisienne pour vous situez…) sur le lieu même du projet mais du coup sans l institut de recherche g un peu peur d être alone in the dark…et pas de contact avec des connaissances de la famille…Ville très conservatrice et pas un étranger…
Je me suis donc un peu penche sur la question du terrorisme dans la région et j aurais peu être du éviter…Plaque tournante d Al Quaida o Maghreb…et dans le pays il y a des petits attentats presque ttes les semaines donc je flippe pas mal...mais je v pe être avoir une escorte…
Donc la c est vraiment l aventura!!
Je vous tiens o courant de la bas en espérant pouvoir avoir internet…

Plein de bisous et longue vie o blog !
Ps : kassdedi o oiseaux de la terrasse de la Fao

Pouet pouet camenbert ???

Salut les copains..
j'en reviens pas cette année à quel point le blog est bien tenu... Tout le monde écrit son petit mot... sa fait plaisir ..
J'ai juste à dire que thibaut, alors que l'année dernière envahissait le blog de post alors qu'il vivait dans le trou du cul du monde sans eau ni electricité .. cette année il fait profil bas, alors qu'il s'habille en costard cravate... je ne suis pas trés contente ... Alors appelons ensemble ... THIBAUT THIBAUT...
Bon Je suis au boulot, c'est bientot l'heure de manger, j'ai le ventre qui gargouille, j'ai juste envie d'aller courir jusqu'a la cantine, masi je prend trois minutes pour vous envoyer un petit mail...
Bon au niveau boulot je commence mon enquète dans 15 jours... Je suis plutot contente.. il me tarde d'être un peu sur le terrain (même si le terrain se limite seulement aux districts de Bamako... oui mon maitre de stage se fait trop de soucis..)Sinon mo petit corp commence à s'habituer à cette chaleur de fou (je ne bois plus que 2 Litres d'eau par jour..)et malheureusement pour moi la saison des lpuies va commencer... SUPER..
Bon sinon pas plus ... je tiens juste à dire que hier le 13 mai ct l'anniversaire à Cécile, et nous avons fêté cela comme on a pu ...
Sinon pas grand chose de plus ..
Juste des bisous à tous...
Bon courage dans votre travail ...
Flo

Double vie

Salut le blog !

Alors que notre cher ministre du contrôle de la carte d’identité nationale (Besson pour ceux qui auraient raté un épisonde) devrait venir faire une petite visite au Cameroun, accompagné de Fillon qui tel un capitaine de 3 mats dans les mers des Caraïbes vient combattre les pirates et Rama Yade qui vient filer de la thune à l’AFD), je suis officiellement SANS PAPIER. Quelle poisse ! Samedi j’me suis fait tirer le duplicatat du passeport et lundi soir le passeport. Rassurez vous, même si le flic camerounais ressemble souvent plus à un cowboy véreux qu’à Elliot Ness (ie pas incorrupibles et prêt à te faire galérer des heures avant de trouver un arrangement), j’ai pas encore été controlé et j’dois régulariser ma situation ce midi.

Sinon lundi c’était la commémoration de la mort de Bob Marley et c’était bien coooll ! Dans un quartier tout perdu de Yaoundé, une ptite scène, un ptit bar, un feu, des tables et des chaises dehors. Définitivement l’endroit le plus roots que j’ai vu de ma vie. Ambiance Peace (genre « réunissions nous dans la commémoration, Rastafaraï !! ») et dumons de la camerounaise, ça sentait la weed partout, devait y’avoir tte la scène underground reggae de Yaoundé, en tout devait y’avoir 200 personnes mais quasiment pas d’expat, ça fait du bien, quoi c’était troooop bien. Et depuis ce jour, je sais que je suis capable de rentrer à moitié high, de dormir 5h et de paraître à peu près clair chez le conseiller du ministre le lendemain pour lui poser mes questions. Tout ça en fait pour illustrer l’espèce de décalage permanent que j’vis ici depuis mon arrivée. La semaine c’est l’AFD, les ministères, les assistants techniques, la chemise et le beau langage et le WE tu te retrouves dans des ambiances complètement décalé mais tellement plus proche de la réalité. Sinon j’ai aussi fait une soirée Beverly Hills chez un expat dans une baraque au bord de la piscine avec un DJ qui mixe, pas trop kiffé…

A l’AFD, ça suit son cours. C’est un poil stressant par moment, qd tu vois la masse de boulot qui t’attend… C’est un peu angoissant qd même, dès qu’tu dis AFD ici les gens sont persuadés que tu connais bien ton boulot blablabla alors qu’à la base les mutuelles j’y connais rien. Un peu peur de pas être à la hauteur par moment mais j’imagine que c’est plutôt constructifs d’avoir des moments de doutes. D’un autre côté c’est hyper enthousiasmant de faire un taf en ayant tes entrées un peu partout et de pouvoir parler avec la personne directement concernées à chaque fois. En plus l’ambiance est sympa à l’agence, on m’oriente bien, me conseille…

Voila, ma vie ici continue de me surprendre, chaque jours arrive avec son lot de surprises bonnes ou mauvaise et j’espère que ça va continuer.
Mort à la routine

Bises a tout le monde
Gwen

J’aimerai dédicacer ce message… mais j’trouve rien. Allez a Patrick Guillaumont tiens !!

etttt une pause! une!

bien le bonjour!

laissez moi vous dire : c est vraiment trop de bonheur de vous lire!!!!
bon alors je fais ma pause, imaginez la scene...je suis devant mon ordi (d ailleurs on pourrait croire que je travaille tellement j ai l air concentree) avec mon petit the a cote, sans oublier les biscuits et les bananes! (oui j amene toujours autant de trucs a bouffer, meme a l unicef - j ai mon petit tiroir magique-)

que vous dire, il m arrive plein de trucs trop droles a peu pres tous les jours, c est bien marrant et le soir je raconte mes peripeties a patrice et florence (une togolaise que j ai rencontree par l intermediaire de ma proprio) et hier soir, il s est passe un truc bizarre. alors que je racontais une de mes aventures, qui etait certes drole mais pas non plus total LOL a donf, Patrice s est mis a rigoler, mais dans je genre je m en remets pas, mais imaginez!! Patrice qui rit pendant 2 heures sans s arreter!!!avec florence nous ne savions que faire, mais du coup ca nous faisait rire de le voir rire donc au final MDR general bref quelle belle demonstration du cercle vertueux.^^

ah oui je vous ai pas prevenu mais en fait aujourd hui j ai un peu decide de vous raconter ma vie, libre a vous de me lire bien sur ;-)

bon sinon parfois on me prend trop pour une consultante, a cause de mon badge principalement (vu qu ils n ont pas de badge stagiaire ben ils m ont file un badge consultant donc quand je me ballade au ministere ils croient que je suis un consultant pour de vrai!outch!)
sinon je bosse sur le DSRP et plan d actions prioritaires dans les domaines de la protection sociale et de la sante, ce pour 2 ou 3 semaines, mon work plan change au gre des actualites et ma maitre de stage fait tout pour m impliquer dans plein de trucs differents donc y a de quoi faire!

voila voila sur ce je vais vous souhaiter une belle journee a vous tous, qui que vous soyez : agents specialistes du developpement, enqueteurs, chercheurs, ou consultants^^!

ET longue vie a ce blog!!

la bise!!!
cha

"Pas de nouvelle, bonnes nouvelles"

Coucou à tout le monde!
Je m'excuse bcp du retard apporté à mes 1ères nouvelles. Mais je vous assure que chaque soir, je lis toutes les nouvelles que vous envoyez à partir de vos différents lieux de stage. Je suis content que ça se passe bien pour tout le monde!
En ce qui me concerne, je suis hébergé par un couple de coopérants français en retraite, qui a travaillé en Afrique (Côte d'Ivoire, Togo, Sénégal, etc.) pendant plus de 20 ans. C'est ainsi que je passe tous mes week-ends avec eux à Genève (située à 15 km à vol d'oiseau, de Bonneville) où ils ont un appartement. J'ai vraiment une 2nde famille en France!
Coté stage, le hasard a fait que le mari, qui est mon encadreur, a rédigé pour le Président Senghor, le décret de création du service dans lequel je travaille dans la fonction publique du Sénégal. Et c'est sa femme qui a créé l'ASI dans laquelle je fais mon stage.
Je vous enverrai de belles photos que j'ai prises au Mont Blanc (que j'ai déjà visité) et d'Annecy, Valence et Lyon où je dois assister ou co-animer, avec mon encadreur, des ateliers sur des thèmes liés à mon sujet de stage.
Happy Birthday to EVA ! (Excuse-moi du retard), je vous adore tous!!!
Le doyen de la promo, Ibou ...

mercredi 13 mai 2009

Terrain et enquête

Salut les petits amis!!

Bienvenue a toutes les nouvelles voix de ce blog...continuez a écrire, ça fait plaisir de se balader et d'avoir de vos nouvelles!

ici, la vie suit son cours... entre microcrédit et crédit rural...

Comme Sank, je prépare une enquête. Du coup cette semaine je vais sur le terrain pour préparer le terrain... je trouve ca plutot sympa...
En gros je vais sur le terrain à casa pour préparer mon enquête à Azrou (près de meknes) et Boumia (chercher sur une carte...moi j ai pas encore trouver ou CT), histoire d'avoir une comparaison entre rural et urbain...mais soit, je vous passe les détails...

C'est plutôt sympa! cette aprem on s'est promené en mobilette dans le "rural" de Casa (...qui n'a pas grand chose de rural vous vous en doutez...) pour rencontrer plein de clients de la banque...vous vous imaginer même pas tous ce qu'on peut vendre et acheter au Maroc... c'est allucinant!

En dehors du boulot la vie se passe,la plage, la plage et puis on a eu droit à 2 grandes stars en concert gratuit le week end dernier pour le festival de Casablanca, Mory kanté et Alpha Blondy...du coup les rastaman de Casa était de sortie...et tout les fumeurs en tout genre...

Voila pour les nouvelles banales d'ici...

Bisous à tous!!

Mathilde

Moi aussi Je T'aime....

Quel plaisir de vous lire les amis, un vrai voyage en un clic de souris... continuez, ne vous arretez surtout pas


Alors je tiens a vous rassurer, l'arrivee a certes ete assez violente mais ladaptation se passe grosso modo assez bien... J ai rencontre un petit frenchy dans lavion super sympa (et bon je peux le dire assez mignon qui me rendra peut etre visite dans mes montagnes... mais pas de craintes a avoir pour mon admirateur secret...),mes cousins m'ont organise un petit sejour de 2 jours a Lahore, capitale culturelle: le temps de voir les monuments,d'aller a la frontiere avec l'inde et d'assister a la ceremonie du lever de drapeau des deux pays: imaginez la scene; cest a celui qui sera le plus patriotique...la famille et surtout de se rendre compte que le sport national ici, cest la bouffe....

Bon jaurais internet a mon lieu de stage donc je vous tiens au courant et jecrirais plus souvent promis

Je viens juste de vider le forfait internet de mon cousin, jy retourne donc avec le sourire de la biche prise dans les phares...


Cerdi Zindabad

Maria

ha les joies de l'enquete

kikou tout le monde
un petit post pour partager mes angoisses avec vous lol. je pense que certains me diront t'avais qu'à venir au cours de techniques d'enquêtes mais la ca fait 3 jours que je me prend la tête entre échantillon, questionnaire, recoupage d'infos et tout le tralala. bref on est bien content d'aller sur le terrain mais tout le travail préliminaire moi j'aimerais bien le deléguer.
aussi j'ai remarqué que j'étais pas la seule à la bourre pour l'eco agri quoique je me mets pas la pression (alors la pas du tout) et faut pas compter sur mes compagnons pour s'affoler (dédicace LF et FATZY). bon courage à tous.
PS: bon retour aux disparus du blog et ravi de savoir que vous allez bien. et maria bon courage et surtout prends soin de toi aussi
bisous à tout le monde

Hello guys!!!

Alors,grand bonjour à tout le petit monde où que vous soyez. C'est vrmt trp cool de voir que chacun de vous se porte très bien dans son petit coin et que vous avez l'air de bien aimer, en tout cas plus ou moins ce que vs êtes en train de faire...Si non moi même c'est déjà ma deuxième semaine à ouaga pr ma mision à l'UEMOA et pour le moment, alhamdoullilah, rien d'alarmant. Je suis dsl de ne donner que des nlles mtnt mais le pb en fait est qu'à chaque fois que je vais sur le blog,je passe trp de tps à savourer vos posts et vos comentaires que j'oublie que j'ai même pas fait signe de vie moi même....si non tout se passe plutôt bien et il ya pas de crainte quant à la survie du blog surtout ac l'arivée du beau gosse thib, la star...alors bne chance à ce qui iront ou st sur le terrain et bn courage à tout le monde même si des fois; c pas vrmt le bonheur...je sais pas s'il est permis de faire des déclarations d'amour ici mais en tout cas, je vous aime moi...à très bientôt!!!

dimitri

mardi 12 mai 2009

Ah Oui

Au fait le dernier message c'était moi.
Et aussi est ce que Gwen ou Eva et Maria ou Mathilde peut m'envoyer leur mémoire agricole, j'aurai besoin d'aide pour faire la mise en page et comme les sujets sont proches.
Merci
Thibaud

Salut à tous

Bien le bonjour à vous.
Je suis ravi de voir que tout le monde va bien,et que ce blog marche.
J'espère que vous allez tous très bien et que les stages se passent bien (surtout pour ceux qui sont partis à plusieurs).
De mon côté ici tout se passe bien, on m'occupe bien au boulot, je bosse sur des programme d'appui budgétaire, et quoi que vous pensez c'est assez intéressant.
La vie à Bangui se passe bien je découvre un peu, en boîte on pourrait croire que je suis une star, plein de filles te colle, c'est grave un peu.
Et sinon la vie se passe bien, j'ai même du acheter une cravate tellement ici ca rigole pas (c'était pour le 9 mai)
Tiens on va faire un jeu, Qui sais ce qu'il y a le 9 mai pour que j'ai du acheter puis mettre une cravate?
Bon courage à tous dans le boulot et à très bientôt.

PS au fait qqun sait si Maria est bien partie, Mme CUER n'a pas de nouvelles et apparemment c'est la seule

Pas de panique ... tout vas trés bien ...

Salut les copains !!
Aprés tout ce temps, je trouve enfin un internet qui marche et qui ne met pas 10 plombes pour télécharger une pages. Alors tout va bien ... Bon dépaysement total ici .. Bon l'Afrique quoi... Sable, chaleur et surtout Toubab a tous les coins de rue.. Je vis avec Cécile, chez une femme pas super méga sympas (peut mieux faire ) et on loue assez cher pour ce que l'on a ... (une chambre, un seul grand lit, salle de bain .. et pas de cuisine..) Mais on s'y fait .. le quartier est super sympas...
On va surement déménager pour pouvoir économiser les restaurants ..enfin les maquis !!
Sinon nous avons déja la chance de bouger vers Ségou ... (regarder sur une carte du Mali..lol) C'est magnifique !! avec pirogue sur le fleuve Niger et tout et tout ...

Je suis contente de lire a tous vos mails .. bon avec un peu de retard joyeux anniversaire Eva ...
Sinon je tiens a préciser que je n'ai pas internet au travail ... donc je trouve que c'est une bonne justification pour ne pas avoir écrti avant ..
bref petit mess perso a Flore... Dit est ce que tu aurais reçut le mail de Cécile avec noter mémoire d'éco agri ? Quest ce que tu en pense ?? si tu as internet envoie le a Mme Araujo ...
bon la bise à tous ... je pense fort à vous dans chaque coin du monde .. une pensée particulière pour Maria ( sa m'a fait tout bizarre de lire ton post ...sa doit être juste indescriptible...)
La bise les coupains...
Flo (relle) pour ne pas confondre aevc Flo(rian)

lundi 11 mai 2009

du fufu en cadeau d anniversaire???hum hum...

juste en passant...

message destine a Eva!!! un tres tres joyeux anniversaire en direct meme de l unicef lome!!
et en cadeau.....du ......FUFU!!!!!!!!!! mouhahaha...

j espere que tout le monde va bien!! moi super cool!

la bise!

cha.

Attention Urgence

"????" : vous reconnaitrez peut-être la marque de Madame Cuer qui demande expressément à nous tous des nouvelles de Florelle, MAria et César! C'est vrai que vous vous êtes peut-être tous les trois perdus d'acharnement sous votre montagne de travail ou brulés de fainéantise sous le soleil... à moins que vous ayez tout simplement mieux à faire?

Bref, je vous laisse libre choix de lui donner de vos nouvelles et ne lui ait pas répondu... comme l'a dit Maria : oui au droit de réponse!!

Dans un autre registre : petite dédicace à Mathilde. J'ai bien pensé à toi hier, toi à qui la picole manque un peu. j'ai fait la route des vins autour de Stellenbosch! 5 exploitations à raison de 5 "fonds" de verres chacune... My God quelle journée!! Les vins Sud africains ont largement de quoi rivaliser avec les vins français... ce serait dommage de recracher! et pis y a que les goûteurs professionnels qui le font, j'en suis pas un alors fuck!

Sur ce post très philosophique et porteur pour l'avancée de nos réflexions respectives sur ce qu'est le monde en développement,

chers Robins des Bois de l'économie,

à très vite!


Flore

samedi 9 mai 2009

Arrivee Brutale...

Aye je suis arrivee a islamabad (dou labsence d accent).

Le voyage a ete assez mouvemente.. je crois navoir jamais eu peur en avion jusque la. La non seulement y avait pas mal de turbulences, des bruits dans la partie basse de lavion tres tres bizarre.
Et pour couronner le tout, en survolant Islamabad, jai vu pour la premiere fois de ma vie jai eu un apercu de la Guerre... Rendez vous compte je voyais le bombardement de Swat par larmee pakistannaise de mon petit hublot. des bombardement comme om voit a la tele lors des reportages sur la guerre habituellement lointaine..

Cetait vraiment bizarre, jhesitais entre pleurer, vomir et rigoler...
Finalement jai choisi la solution la plus digne... vomir, cest la premiere chose que jai fait a 4h du mat en arrivant chez mon cousin...

bon je vais essayer de me remettre de tout ca, pour envoyer des posts plus joyeux. javais juste besoin de partager ca avec des gens pour qui cest pas forcement tres normal...

Maria

Africa quand tu nous tiens...

Buongiorno tutti,

bravo...ce blog est d un dynamisme!!! ca fai plaisir d avoir de vos nouvelles!!! je vois ke les marocains bossent durs entre deux tajines!!! et les autres ca travaille aussi??
ici tout va bene. la ville est vraiment geniale et le stage aussi. j ai la tete tte la journee dans les oasis et kan je sors de mon buro ca fai tout drole de se retrouver face o colisee...
la semaine prochaine est ma derniere semaine a la fao...ils m ont vire...
plus precisement, je m envole en africa on the field, dans le cadre du projet, a l'INRAA de Biskra dans le sahara algerien pour deux mois et ensuite je retourne a la fao pendant un mois...et oui on echappe pa a l afrique comme ca...en tout cas j ai hate d etre sur le terrain et de voir des choses concretes...sauf ke g pa de logement plus de contact ac l INRAA mais heureusement j ai un ami de mon pere ki m a trouve en deux coups de fils deux stages dans des centres de recherche dans deux villes differentes mai c un peu complike car ce n est pas en relation ac le projet de la fao...welcome to algeria...mai je pense ke ca va s arranger...o pire c est l aventure et ca me plait bien!!!
sinon je crois kon ne s etai pa rendu compte l annee derniere a kel point la fao est une ville...on pourrait y dormir...il y a des banques, pharmacies, magasins duty free et sans parler des bars et ossi un service visa (c est le luxe, il suffit d amener son passeport et les papiers remplies kil ont prealablement imprimes et TAC PLOUF TERMINE ils s occupent de tout!!) et encore je n ai pa tout explore...
sinon ici la vie est un theatre...j ai assistee o grand scandale du divorce de Berlusconi, un gd moment croyez moi...parcekil a m sortis des photos truquee pour prouver kil etait pa seule ac une fille de 18ans...bref c assez mouvemente...
continuez a donner pleins de nouvelles pour ke ce blog survive a la crise, je v essayer d ecrire plus mai g pa bcp de temps...
j espere pouvoir ecrire du desert!!!
bisous
anya

ps: je v a la fao demain, dimanche, ki di mieux?? (ma maitre de stage est hors competition elle arrive a 8h part parfois a 21h et travaille aussi le samedi et le dimanche...)

vendredi 8 mai 2009

Message mystérieux

Quelqu'un a t il découvert qui se cachait derrière l'étrange message du 21 avril ?

ou bien c'est le nouveau super jeu du blog? chercher à deviner qui écrit les messages?

Moi, je cherche encore qui c'est... Je mène l'enquète! Si quelqu'un a des infos, n'hésitez pas!

Eva

le petit nouveau à Casa

Désolé d'écrire que maintenant mais j'ai du mal à trouver du temps entre le monde, l'équipe les mails à la famille et ... à oui le travail (on est là pour ça). Tout le monde à l'air d'aller parfaitement. Nous ça va on est à trois dans le même bureau mais on se supportes encore. Désolé si on a la mer c'est pas tt vert mais plutôt tout gris de bitumes. cette semaine c est un peu les vacances on est seul (d'ailleurs Louis est rentré et mathilde et moi on est sur internet).
bon à plus

News de Dakar

Salut tout le monde!!

c'est cool d'avoir des nouvelles de partout, ca fait plaisir! Vous avez l'air de tous allez bien, de travaillez dur (!!) ...
de mon côté, ca va pas mal! Je suis arrivée dans la nuit de samedi à dimanche après un voyage un peu ( beaucoup ) galère! grève surprise à Paris, course poursuite à Madrid pour chopper la correspondance, perte de bagages ... au final tout est rentré dans l'ordre!

Les 2 premiers jours ont été pour moi un petit plongeon dans la vie confortable des expat francais de l'ambassade... Expérience un peu étrange entre coctails, vernissage, Diner et picole

J'ai emmenagé en début de semaine dans mon appart, enfin, ma minuscule chambre avec douche intégrée. Confort sommaire mais confort quand même. En fait je vie en coloc avec 6 autres stagiaires qui viennent d'un peu partout de France et d' Afrique. Donc super cool!
J'ai un bureau rien que pour moi ( le bureau fait environ 3 fois ma chambre, je réfléchie à y emmenager ! ). Ma mission consiste à étudier le lien entre la crise du secteur de la pêche au Sénégal et les migrations (vers les canaries notamment). Pour l'instant, je suis dans une phase de documentation ( entre le démineur, le freecell ( c'est pas si facile que ca en a l'air d'ailleur!), et le goûter biensur). Ensuite je menerais des enquètes de terrain auprès de toute la filière pêche. Sauf que évidemment j'y connais strictement rien à la pêche, donc ya du boulot! je sais pas, ils se sont dit que je suis bretonne et que tous les bretons manient avec brio le catamaran, l'épuisette et le merlu ...

Enfin bref tout va bien pour moi.
Babacar, si ca te dit d'aller boire un coup, fais moi signe! j'ai pas ton adresse mail alors voici mon numéro ( 77 67 07 904 ).

Grosse bise à tous!
Eva

Mais non, mais non, le blog n'est pas mort!

Ah enfin des nouvelles !! Merci à tous ceux qui finalement donnent un petit signe de vie et font qu’aujourd’hui se mettre au boulot sera moins pénible que la veille. Mais que deviennent les autres ? Je pense à tous ceux qui ont disparu sans laisser de traces : César, Florelle, Patrice, Anya et aussi toi qui « venais d’avoir 18 anGUE et qui étais beau comme un enfanGUE ».

Ce message s’adresse à vous qui du fond de votre petit bureau ne commencez pas votre journée à 8h par passer en revue Le Monde, Libé, Herald Tribune, Les Inrocks voire même L’Equipe, à rassurer la moitié de votre famille sur votre état de santé, à envoyer un E-mail par ci, par là à des gens que vous n’avez pas revu depuis plusieurs années ou tout simplement à admirer par la fenêtre le bordel ambulant des voitures et des taxis où s’entassent les braves gens pour rejoindre leur travail. Oh ! Belle conscience professionnelle toute neuve de l’étudiant stagiaire au cœur de sa première vraie expérience professionnelle.

Moi j’vais bien ! En pleine rédaction (Y’a t’il plus impersonnel qu’un rapport sur le cadre institutionnel qui encadre l’activité des mutuelles ??) mais j’vais bien. Après avoir m’être perdu dans le système d’assurance maladie camerounais (comment un truc qui couvre a peine 2% de la population peut être aussi compliqué ??) j’commence à bien capter. J’rencontre des gens intéressants et j’me fais passer pour un consultant.

Sinon le Cameroun c’est juste honteusement beau et pourtant il pleut souvent.. 1er mai oblige j’ai eu un long WE et on est parti sur la côte (a Limbé plus exactement). Imaginez vous en train de vous baigner dans l’océan à côté de l’équateur juste au pied d’un volcan J’me suis pas mal baladé là-bas, c’était génial. C’est vert partout, hyper vallonnée (même à Yaoundé), un peu sauvage dès qu’tu t’éloigne des villes. J’espère vous faire suivre des photos bientôt, ça sera plus parlant mais j’en ai pris plein la gueule tout le WE. Y’a des fois où j’m’arrête 10secondes et j’me dis : « Putain, t’es au Cameroun mec !!! ». Je sais pas si ce pays remplacera l’Irlande comme pays de mon cœur mais c’est au moins aussi beau…

Voila, donc si vous lisez ce message et que vous cherchez un stage (espions Mag1, Master2…), VENEZ AU CAMEROUN !!

J’aimerai dédicacer ce message à Omar Bongo. J’ai ici une enveloppe qui prouve que son excellence Mr le président du Gabon ne possède pas d’appartement à Clermont Fd.
A bon entendeur, salut

Gwen

jeudi 7 mai 2009

enfin des nouvelles de Lome!!!

Bien le bonjour a tous, camarades, ou que vous soyez sur cette planete!

J espere que vous allez bien! Ca y est, je me connecte enfin a notre magnifique blog, histoire de laisser quelques nouvelles lomeennes...!

Comment dire : ici, tout va pour le mieux!! En fait, j adore. J adore les gens, j adore la bouffe, mais j avoue que parfois, il fait vraiment tres tres chaud!!(mais je m'habitue ca va...!)
J adore vraiment beaucoup le fufu! les filles, vous aviez aime? c est vraiment delicieux je trouve!et les ananas...miaaaaam!

Bon et sinon, cote logement, ce fut un peu galere au debut, mais j etais vraiment tres bien entouree, tout le monde m a aide a chercher! et au final, je suis en coloc avec patrice! appart' cool, avec une terrasse oufement grande!
Et aussi, Sank est venu nous voir sur lome, bien cool!

A l unicef , staff vraiment sympa, un stage qui s annonce vraiment tres chouette, et une responsable de stage geniale!

En gros, tout va bien les zz'amis et je pense bien a vous!

la bise! et du soleil pour flore ;-) (oops, sorry... and sun for flore...^^)

See you
xxx!

charlotte

Do you speak english?

Hi!

Ici la petite française débarquée à Stellenbosch, South Africa, toute perdue parmi ces gens qui parlent une langue bizarre!

Non en vrai tout va bien même s'il faut avouer que face à l'anglais je suis un peu Bambi dans les phares d'une voiture ( qui roule à gauche en plus!)

Je suis donc arrivée à Cape Town dimanche dernier, j'avoue, un peu en stress car y avait pas une délégation qui m'attendait à l'aéroport et j'avais aucune idée de comment gagner Stellenbosch! Malgré les mises en garde un rien exagérée de français sur le site du Routard, j'ai choisi le train où j'ai rencontré des sud africains très gentils (ici on peut discuter avec son voisin pendant le trajet, ça passe plus vite!) qui ne m'ont pas sauté dessus pour me voler tous mes habits!

bref! donc voilà j'y suis, pas encore de logement fixe, en attendant je suis dans un "Backpaker" (auberge de jeunesse), c'est sympa je rencontre pleins de gens oufs qui sont allés partout dans le monde! du coup je parle de vous souvent "ah oui j'ai un pote qui est là-bas en ce moment", ça n'apporte pas grand chose à la conversation mais je sais le dire en anglais!!

Niveau boulot, c'est cool, on me laisse bosser tranquillement sur mon sujet de recherche (tellement tranquille que j'ai le temps de vous écrire!) et je devrai rencontrer bientôt des gens intéressants pour discuter de mon sujet. J'espère pouvoir aller faire mes enquêtes...à voir...

Que dire d'autre... Pour l'instant rien de très dépaysant dans les deux villes que j'ai visité, c'est moche le style architectural hollandais! j'ai hâte de voyager un peu! niveau météo, même si le soleil est au rdv je piquerai bien quelques degrés à ceux qui en souffrent.

Tout à l'air d'aller bien pour vous (du moins pour ceux qui donnent des news) tant mieux! C'est cool que vous puissiez faire du terrain.

En attendant de vous lire toujours plus,

Enjoy!


Flore

mercredi 6 mai 2009

Casablanca en force

Salut les petits amis!!

Jsuis arrivée à Casa y a 10 jours, contrairement à Gwen, j'ai pas de Villa, j'ai pas de piscine, j'ai pas non plus été accueillie en grande pompe à l'aéroport, et me suis pas faites relooké...pourtant je le vis bien ;)
Bon le bureau ça fait un peu classe d'été de Mag2...mais ça aussi je le vis bien...pour le moment...
Comme la dit Louis, c'est plutôt peinard ici, même si ça bosse dur (jpari que vous êtes en train de vous demander ce que ça fait Mathilde "qui bosse dure")...mais si, si ca bosse...
Bientôt je vais pouvoir aller faire un petit tour à Fès et dans le moyen Atlas pour une étude de terrain... Non, non, contrairement à ce que vous êtes déjà en train de penser, j'y vais pour bosser et pas juste pour me balader (un peu qd même mais...chhhuut, faut pas le dire!).
En attendant, je mange des Tajines, du Couscous(il est trop bon et je pense bien à toi Maria...) et j'étudie les IMF marocaines...

Bon je pense fort aux 2 parias encore en France, à ceux qui sont sous la pluie et à tous ceux qui ont trop chaud. Ici 25°, soleil, tout va bien! :)

Bisous à tous, Donnez des nouvelles!
Mathilde

PS: J'ai pas de piscine, pas de villa mais j'ai vue sur la mer...ca c dit!

mardi 5 mai 2009

Droit de Réponse

Vous avez certainement reçu le mail de M. Cuer qui amène forcément une réponse!!!

Alors oui, et oui, je ne suis toujours pas en stage (mais ne dit-on pas que l'on réserve toujours le meilleur pour la fin???), mais plus grave encore que cette discrimination en majuscules, un oubli...

mais lequel??

et oui Thibaud GAUBRIE n'est toujours pas parti, et Mr on l'oublie...
Alors bon d'accord il n'a pas la chance d'être aussi inoubliable mais yen a marre de cette discrimination à l'encontre des gens vivant sous la Garonne (me demandez pas où c'est...) Thibaud je te soutiens jusqu'au bout!!! (tu me payes un verre parisien à 10€ demain?).

Je ne sais pas si vous avez lu les conseils pour le rapport de stage, il y a pas mal de chose à prendre ... mais beaucoup à laisser (à mon très humble avis):
Illustration:

1. A prendre:

"Ne pas tout dire et penser que les examinateurs ont lu le rapport." Bon on est tous d'accord...
"Faire au lecteur le plaisir d’un résumé de deux pages au début du rapport". Je propose même de faire plaisir aux deux parties en réduisant le rapport à 2 pages. Qui est pour?


2. Là je dis non!!

"Ne pas regarder plus un examinateur qu’un autre". On l'a appris en cours, nous sommes des êtres stratégiques, guidés par notre recherche de gains potentiels. Alors forcément lors de notre passage à l'oral nous nous focaliserons sur celui qui, à priori, a la plus grande gueule ou la plus grande force de persuasion. Autrement dit, on accorde plus d'importance à celui qui sera en mesure de nous filer cette super note cotée à 10!!! Ils sont complètement à côté de la plaque

"Des documents externes peuvent éventuellement être inclus." ah ah ah, alors comme ça on permet le favoritisme malsain. Documents externes, qu'est-ce que ça veut dire? Et bien je vais vous le dire, ils ne veulent pas que vous leur envoyez la thèse reliée de votre maître de stage, non non. Par document externe ils parlent de "documents" en lien avec votre séjour... non non pas la photocopie de vos billets d'avion ou la boite de médoc pour le palu, NON. Des photos de vous en train de profiter de la proximité avec l'Equateur... et oui je suis d'accord c'est lamentable.... et je vous laisse imaginer sur quelle base ils noterons...


Bon je préfère m'arrêter là et attendre le compte rendu de votre début de stage

Besos,

Maria